mercredi 17 juin 2009

Et si nos origines ethniques étaient marquées sur nos fronts ?!


Hier j'étais sur un bendskin comme d'habitude (oui je sais j'aime trop les bendskin, faisant un détour avant d'arriver à la piole (oui je sais je suis toujours entrain de faire les détours...loooool), et voilà qu'on a failli écraser un vendeur à la sauvette qui avait du mal à traverser la route! C'était vers la guinness après l'université de douala. Et alors qu'on l'esquivait, voilà le bendskineur qui lâche: "Quitte en route Mbouda!!" J'ai éclaté de rires!!!!


Vraiment les camerounais sont forts!! Je me suis retourné et j'ai encore regardé attentivement le vendeur en question... noir, sale (surement une longue journée de marche), deux bras, deux pieds, une tête, un nez épaté... Rien qui sorte de l'ordinaire quoi... Puis j'ai demandé au bendskineur "Comment sais tu qu'il est mbouda?". Et honnêtement la réponse qu'il m'a donné était à la fois très complexe et assez logique (surprenant n'est ce pas?). Alors concentrez-vous pour essayer de comprendre, parce que comme je disais sa réponse, bien que logique était quand même complexe. La voilà: "Je sais qu'il est mbouda! Est-ce qu'à Mbouda il y'a la route?"...


Euh si vous attendez autre chose, n'attendez plus, c'est tout! Quoi de plus logique! Il n'y a pas de route à Mbouda, et donc les Mbouda ont du mal à traverser la route, comme il a du mal à traverser la route.. il est Mbouda! (loooooooool). Avec un tel raisonnement je me demande encore pourquoi dans mon précédent poste je défendais la présence de bendskineurs à douala... Vraiment tsuip!!!


Ceci dit, ce genre de réflexion est très répandue dans notre pays! C'est vrai que je ne sais pas si ailleurs on réfléchit différemment, mais ce que je veux dire c'est qu'il y'a pas que les bendskineurs pour tenir ce genre de propos. Beaucoup de camerounais, et même parfois ceux qui sont sensés être les plus intello ont tendance à s'accrocher à ce genre de discours.


La "généralisation" comme je l'appelle souvent c'est un truc camerounais! Qui n'a pas encore entendu un de ses proches dire "les Yaoundé sont comme ca..", "les Bami sont comme ca...", "On sent un Douala, c'est toujours comme ca qu'ils sont...", et j'en passe... Et si on cherche bien, on verra que la personne en question qui dit ca, va d'une expérience individuelle où un de ses amis, ou une de ses connaissances ou pire encore une histoire qu'elle a entendu où un douala avait fait telle chose... Du coup c'est comme ca que tous les Douala sont... La "généralisation" a conduit à des clichés... Une fois une fille que je draguais me demande si je suis Douala, surpris je lui dit "non", et je lui demande pourquoi?! Elle me répond que je suis toujours frais comme les Douala.. loooool.


Ca c'est un exemple positif, parce que y'a aussi les cas où on dit "Ma fille, pardon, je ne veux pas de ce gars dans notre famille, toi même tu sais comment les bafang sont...".


Moi c'est le genre d'attitude que je déplore... On ne prend pas la peine de connaître quelqu'un tout ca parce qu'il appartient à la tribu d'un autre gars qu'on connaissait avant et qui avait fait ci et avait fait ca...


Bon je sais que les choses ne changeront pas de si tôt, surtout que nos parents sont les champions dans ce genre de chose... mais une chose est sûre, mes enfants (pour peu que Dieu m'en donne), eux ne fonctionneront pas comme ca... J'ose espérer que les vôtres aussi... D'ailleurs vous avez intérêt sinon je montrerais aux miens comment coch vos rejetons... looooooooooool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire